Avec l’arrivée et l’utilisation de plus en plus massive des
réseaux sociaux par les 15-40ans en Afrique subsaharienne, il est capital de se
poser la question de savoir, si la communication digitale est adaptée au marché
Africain.
Qui dit communication digitale, dit internet comme principal
moyen de communication.
Le taux de pénétration d’internet en Afrique subsaharienne
est-il suffisamment élevé, pour que l’on observe un engouement grandissant, des agences de communication et de
marketing pour la communication digitale ?
Selon des études menées sur le terrain, seulement 9,4% des ménages en
Afrique subsaharienne ont accès à internet en mai 2015.
La part des consommateurs en Afrique
subsaharienne ayant accès à internet reste très faible. Il ne saurait y avoir une
communication digitale efficiente, sans
un taux minimum de pénétration internet
avoisinant les 35-40% de la population visée.
Nous serions donc, tentés de penser que la majeure partie des agences de communication et de marketing d’Afrique
subsaharienne se servant du digital comme leur nouveau terrain de jeu, font dans le
suivisme.
N’oublions pas que les sociétés occidentales qui aujourd’hui,
font face à une révolution digitale à 360° ont d’abord atteint une phase de
saturation en termes de développement économique. La désindustrialisation de la
majeure partie de leurs économies les a poussés, à se diriger vers le digital.
Ce qui est loin d’être le cas pour l’Afrique en général et l’Afrique
subsaharienne en particulier.
NB: Pour plus d'information concernant la pénétration d'internet en Afrique, veuillez vous référez à notre précédent article.
NB: Pour plus d'information concernant la pénétration d'internet en Afrique, veuillez vous référez à notre précédent article.
-Frédéric Betta-Akwa
Commentaires
Enregistrer un commentaire