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LA COMMUNICATION DIGITALE EST-ELLE ADAPTEE AU MARCHE AFRICAIN?

Avec l’arrivée et l’utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux par les 15-40ans en Afrique subsaharienne, il est capital de se poser la question de savoir, si la communication digitale est adaptée au marché Africain.

Qui dit communication digitale, dit internet comme principal moyen de communication.
Le taux de pénétration d’internet en Afrique subsaharienne est-il suffisamment élevé, pour que l’on observe un engouement  grandissant,  des agences de communication et de marketing  pour la communication digitale ?





Selon des études menées sur le terrain, seulement 9,4% des ménages en Afrique subsaharienne ont accès à internet en mai 2015.


 La part des consommateurs en Afrique subsaharienne ayant accès à internet reste très faible. Il ne saurait y avoir une communication digitale efficiente,  sans un taux minimum  de pénétration internet avoisinant les 35-40% de la population visée.

Nous serions donc, tentés de penser que la majeure partie  des agences de communication et de marketing d’Afrique subsaharienne se servant du digital comme leur nouveau terrain de jeu, font dans le suivisme.


N’oublions pas que les sociétés occidentales qui aujourd’hui, font face à une révolution digitale à 360° ont d’abord atteint une phase de saturation en termes de développement économique. La désindustrialisation de la majeure partie de leurs économies les a poussés, à se diriger vers le digital. Ce qui est loin d’être le cas pour l’Afrique en général et l’Afrique subsaharienne en particulier.


NB: Pour plus d'information concernant la pénétration d'internet en Afrique, veuillez vous référez à notre précédent article.  


-Frédéric Betta-Akwa

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