En principe, la marque doit être le moteur principal lorsqu'il s'agit pour un consommateur d'acquérir un bien ou un service.
- Comment la marque pousse t-elle à l'acte d'achat?
A la différence d'un produit X qui n'a aucune valeur sur un marché quel qu'il soit, mis à part le produit physique en lui même ou le service. Une marque quand à elle est soutenue par deux piliers:
- L'aspect tangible
Qui est le produit ou le service. C'est à dire, la raison d’être de la marque.
2. L'aspect intangible
Que sont les valeurs, les idéaux par lesquels le produit est porté dans le temps et dans l'espace. Et qui font effet de lien émotionnel avec le consommateur. Ainsi que, de facteur de démarcation sur le marché.
En effet, pour qu'une marque pousse un consommateur à l'achat, celle-ci doit inscrire un message dans l'inconscient de ce dernier. L'inconscient qui est reputé pour être le siège des désirs et des passions selon le Dr Freud. Et qui semble aussi être la zone sombre de la personnalité humaine. Zone dans laquelle, sont refoulés tous les aspects de notre personne que nous refusons de révéler à notre conscience. D’où la citation: ''Nos actes conscients ont des mobiles inconscients'' -Dr Freud.
Si la marque réussi donc, à créer un lien émotionnel (message de la marque) avec votre inconscient, ce dernier, finira par se matérialisé dans votre conscience par un acte d'achat.
De manière inconsciente lorsqu'il s'agira par exemple de consommer une marque de liqueur, vous achèterai celle qui aura inscrit un marqueur psychologique dans votre ça : Inconscient.
Par contre, après une étude approfondie du consommateur Camerounais, nous constatons que ce dernier n'est très souvent pas influencé par la notion de marque. Les facteurs suivants guident son acte d'achat:
- Prix
- La nécessité
- L'effet de mode
Le résultat de cette étude nous pousse à remettre en question la notion de marque, pour les pays en voie de développement.
La marque intègre tous les critères sauf, ceux liés au price sensitivity et à l'effet de mode. Une marque comme son nom l'indique, crée un lien indélébile entre le produit et le consommateur. Et ce lien est très souvent basé sur les émotions (le vécu) de ce dernier. Le consommateur et la marque finissent par fusionnés et ne faire plus qu'une seule entité. Le lien crée entre le consommateur et la marque est très souvent transmis à l'entourage proche de ce dernier. D’où la notion de création de communauté (tribe) et d'ambassadeur.
Le concept de marque est-il réservé à certains segments de marché bien précis dans les pays en voie développement? D'ailleurs, en Afrique Subsaharienne la marque est très souvent associée a l'industrie du luxe. Dans ce cas, elle joue vraiment son rôle. Car, quelque soit le prix, dans certains pays comme le Nigéria et l'Angola les consommateurs sont prêts à s'offrir les biens les plus chères à condition que ces derniers soient réputés pour être luxueux.
-Frédéric Betta-Akwa
waouh, de tres beau concept...
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