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POURQUOI LES BANQUES AFRICAINES DOIVENT-ELLES APPRENDRE A CONSTRUIRE LEURS MARQUES?

La notion de marque peut s'avérer être un exercice complexe lorsque l'on opère dans l'industrie bancaire.
Généralement, lorsqu'une entreprise ne propose pas de produit tangible,  la notion de marque  pour elle est difficile à exercer. Pourquoi, parce que cette dernière est directement rattachée à la personne qui pourvoie le service au consommateur.
La notion de marque dans l'industrie bancaire nécessite donc,  deux aspects fondamentaux plus que dans toute autre industrie :


  • La construction de marque 
  • L'intégration de marque   




  1.  Pourquoi la construction de marque d'une part ?
Quelque soit  le marché sur le quel vous opérez, vos produits/services ne sauraient s'y démarquer s'il n'existe pas de lien émotionnel entre votre produit/service et le consommateur.

La seule entité capable de créer un lien direct entre l'inconscient du consommateur et le produit que vous mettez sur le marché est la marque.

Nous devrions peut-être commencer par définir ce qu'est une marque? Après multiple réflexions et études du consommateur, nous avons mis sur pied une définition qui nous aie propre de la notion de marque. Pour nous, une marque est l'ensemble de valeur émotionnel qu'une entreprise arrive à inscrire dans l'inconscient de ses consommateurs au travers,  des différents produits et services qu'elle met sur le marché. Il faut bien rappeler que la marque et le produit/service qui la porte sont indissociables: Le produit est le véhicule de la marque auprès du consommateur. Et la marque est le facteur de démarcation du produit sur le marché. Les deux entités (marque et produit) sont donc, intrinsèquement liées.

La notion de marque étant définie,  nous serions tentés de vous demander quelle banque en Afrique réussi à susciter dans votre cerveau une réaction chimique lorsque l'on évoque son sigle. Ou encore,  nous serions tentés de vous poser la question de savoir,  quel produit bancaire suscite dans votre cerveau une réaction chimique quelconque?  

La marque telle que définie plus haut, doit vous marquer comme son nom l'indique. C'est ce marqueur ou traumatisme psychologique qui peut être positif ou négatif qui fera que,  face à une situation d'achat vous prendrez tel produit plutôt qu'un autre. Parce que porté par telle ou telle marque.

     2 .  Pourquoi l'intégration de marque ?    

L'intégration de marque pourquoi parce que, les banques ne vendant pas de produit tangible,  leurs employés doivent pouvoir être à même d'incarner ou matérialiser toutes les valeurs par lesquelles leur marque est portée. Cela peut paraître simple dit comme ça. Mais il n'y'a rien de plus difficile pour une entreprise que de faire intégrer ses valeurs à l'ensemble de ses employés. Cela requiert donc, des séances de formation à n'en plus finir de la part des banques. Car, le seul moyen pour elles de pouvoir faire face à toutes les mutations à venir dans leur secteur d'activité est la création et l'entretien d'un lien émotionnel fort avec leurs consommateurs. Elles ne  doivent surtout pas s'amuser à tabler sur le besoin vital pour leurs clients de stocker leur argent dans une institution financière. Ce qui est le cas pour la plupart d'entre elles en Afrique subsaharienne.  

-Frédéric Betta-Akwa 

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